Les préservatifs interne sont également appelés Femidom©, "préservatifs féminins" ou préservatifs vaginaux. Ils protègent contre le VIH lors de pénétrations vaginales ou avec des sex-toys. Il est important de respecter la date de péremption, de ne pas utiliser de préservatifs internes vieux ou poreux et d’utiliser un lubrifiant adapté.

Les préservatifs interne se composent d’une enveloppe en plastique très fine d’environ 18 cm de long, avec une extrémité ouverte et une extrémité fermée. Des anneaux mobiles se trouvent aux deux extrémités. L’anneau avant est placé à l’extérieur du vagin, devant les grandes lèvres, alors que l’anneau arrière est introduit profondément dans le vagin, comme avec un diaphragme.

Les personnes qui utilisent un préservatif interne lors de pénétrations vaginales ou lors de l’utilisation commune de sex-toys sont protégées contre le VIH. Il protège efficacement du VIH s’il est utilisé et appliqué correctement. L’utilisation conjointe d’un préservatif interne et d’un préservatif externe n’offre pas une meilleure protection, bien au contraire: les frottements peuvent les endommager. 

Important: le préservatif interne ne protège pas de manière fiable contre d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la syphilis ou la gonorrhée, ou encore contre les HPV et les hépatites A et B. Pour cela, une vaccination et des dépistage réguliers constituent la meilleure protection.

Où trouver des préservatifs interne ? 

Les préservatifs internes peuvent être achetés dans certaines pharmacies ou drogueries, dans des sex-shops ainsi qu’en ligne notamment sur le shop de l’Aide Suisse contre le Sida.

Que faire si l’on a oublié d’utiliser un préservatif interne ou s’il est mal utilisé ? 

La PEP VIH est un traitement d’urgence indiqué après une pénétration anale ou vaginale non protégée. Pour être efficace, elle doit être commencée dans les heures qui suivent le rapport. Plus d'informations sont disponibles sur cette page.

À quoi faut-il faire attention avec le préservatif interne ? 

  • Qualité : Chaque préservatif a une date de péremption. Si un préservatif a dépassé cette date, il ne doit plus être utilisé. En outre, il est important de vérifier sa qualité (reconnaissable par exemple au marquage CE).
    Par ailleurs, les préservatifs ne supportent pas bien la chaleur et le soleil: les préservatifs stockés une journée dans une poche de pantalon ou sur le rebord d’une fenêtre exposée au soleil sont susceptibles de devenir poreux et de ne plus être sûrs. Il est préférable de conserver le préservatif dans une boîte solide dans sa poche ou son sac.
  • Lubrifiant : Lors des rapports sexuels, les lubrifiants facilitent la pénétration du pénis, des doigts ou des sex-toys. Lors de rapports sexuels avec préservatif interne, il faut beaucoup de lubrifiant pour qu’il glisse bien et ne se déchire pas. Pour éviter un frottement trop important du pénis et pour qu’il soit bien ajusté, enduisez le préservatif interne de lubrifiant à l’intérieur et à l’extérieur.

Mode d’emploi

Ouverture

Ouvrir l’emballage avec précaution – ne pas le déchirer avec des objets à arêtes vives (couteau, ciseaux) ou avec les dents. Attention aux ongles pointus !

Introduction et mise en place

Le préservatif interne a un anneau à l’avant et un autre à l’arrière. Pour l’insérer, il faut presser l’anneau intérieur (celui qui se trouve à l’extrémité fermée du tube) entre le pouce et le majeur, puis pousser le préservatif dans le vagin.

L’anneau avant reste en dehors du vagin, devant les grandes lèvres, alors que l’anneau arrière se trouve devant le col de l’utérus. 

Pénétration

Introduire le pénis ou les sex-toys dans le préservatif interne, et non à côté par inadvertance.

Retrait

Après le rapport sexuel, tourner le préservatif une à deux fois sur son axe et le retirer doucement du vagin pour éviter que du liquide ne s’échappe. 

Jeter les préservatifs usagés à la poubelle et non dans les toilettes. Ne pas réutiliser les préservatifs interne usagés.